Conditions Générales de Vente

Introduction

pour toutes les ventes à l'étranger merci de me contacter au préalable avant de valider votre commande, les frais de port étant nettement supérieur à ce qui est indiqué pour les expéditions en france métropolitaine. 

 

Le site www.les-jardins-de-mahelys.fr (ci-après dénommé le "Site") est un site d'information et de commerce électronique accessible par le réseau Internet, ouvert à tout utilisateur de ce réseau (ci-après dénommé "Internaute"). Il est édité par Lazzarotto Odile exploitante agricole, dont l’exploitation est située à « Les Jardins de Mahélys » -Vulmix -73700 Bourg Saint Maurice.
Le Site permet aux Jardins de Mahélys de proposer à la vente des huiles essentielles, hydrolats et eaux florales, des huiles de soins et des baumes aromatiques fabriqués par Les Jardins de Mahélys (ci-après dénommés les "Produits") à des Internautes naviguant sur le Site (ci-après dénommés "Utilisateurs"). L'Utilisateur ayant validé une commande sera dénommé "Client". Les droits et obligations de l'Utilisateur s'appliquent nécessairement au Client.
Toute commande d'un Produit proposé sur le Site suppose la consultation et l'acceptation expresse des présentes conditions générales de vente et de rétractation, manifestée par le fait de cocher la case « Je déclare avoir pris connaissance et accepter les conditions générales de vente Les Jardins de Mahélys et être informé de mon droit de rétractation. »

Article 1 - Objet

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir, exclusivement, à raison des relations qu'elles établissent sur le réseau Internet, les droits et obligations des Parties nés de la vente en ligne des Produits proposés sur le Site.
Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les Parties.
Les présentes s'appliquent à l'exclusion de tout autre document.

Article 2 - Produits

2.1 Produits

Les Produits proposés à la vente par les Jardins de Mahélys sont ceux qui figurent sur le Site, au jour de la consultation du Site par l'Utilisateur et dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibilité de l'un des Produits, l'Acheteur en sera informé au plus vite.
Les photographies et les textes illustrant les Produits n'entrent pas dans le champ contractuel.

2.2 Utilisation des produits

Précautions d'emploi
Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants et peuvent se révéler dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement.
Les Jardins de Mahélys joint les précautions d’utilisation des huiles essentielles et baumes à chaque commande.
Le Client doit prendre connaissance des précautions d'emploi avant l’utilisation des Produits des Jardins de Mahélys et les respecter pour tout usage de Produits Les Jardins de Mahélys. Les Jardins de Mahélys ne saura être tenu responsable des dommages causés par un mésusage d’un de ses Produits ou par non-respect des précautions d’utilisation et conditions d’hygiène et de sécurité lors de l’utilisation d’un de ses Produits ou par non remise de ces précautions par un revendeur.
Usage des huiles essentielles, hydrolats et baumes aromatiques à des fins thérapeutiques
Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et contiennent des pourcentages très élevés de substances actives. Les Jardins de Mahélys n'encourage pas l'automédication.
Les informations délivrées sur le Site sont issues d'ouvrages de référence en aromathérapie. Données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité des Jardins de Mahélys.
Pour tout usage des huiles essentielles et hydrolats à des fins thérapeutiques, Les Jardins de Mahélys rappelle la nécessité de consulter un médecin ou un pharmacien compétent en aromathérapie.

Article 3 - Prix

Les prix sont indiqués en Euros et sont valables pour les territoires d’Union Européenne hors DOM et TOM. Ils tiennent compte d'éventuelles réductions ainsi que de la TVA française, applicables au jour de la commande.
Toute commande passée sur le Site et livrée en dehors de l’Union Européenne et aux DOM et TOM sera facturée sans la TVA et pourra être soumise à des taxes éventuelles, droits de douane et autres frais liés qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces frais en sus sont à la charge du Client et relèvent de sa responsabilité.
Les prix indiqués sur le Site sont garantis au jour de la commande dans la limite des stocks disponibles, et sauf erreur manifeste de typographie ou d'omission.
Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de port qui seront facturés en sus ou bien offerts en fonction du montant de la commande et du pays de livraison, et seront précisés à l'Utilisateur lors de la validation définitive de sa commande.
Les jardins de Mahélys se réserve le droit, ce que l'Utilisateur accepte, de modifier ses prix à tout moment.

Article 4 - Enregistrement et validation de la commande

4.1 Navigation à l'intérieur du Site

L'Utilisateur peut prendre connaissance des différents Produits proposés à la vente par Les Jardins de Mahélys sur son Site.
L'Utilisateur peut naviguer librement sur les différentes pages du Site sans être engagé au titre d'une commande.

4.2 Enregistrement d'une commande

Si l'Utilisateur souhaite passer commande, il choisira les différents Produits auxquels il porte un intérêt, et manifestera ledit intérêt en cliquant sur le pictogramme « panier ».
A tout moment, l'Utilisateur pourra :

  • obtenir un récapitulatif des Produits qu'il a sélectionnés, en cliquant sur le panier.
  • poursuivre ou modifier sa sélection de Produits en cliquant sur "continuer votre shopping".
  • terminer sa sélection de Produits et commander ces Produits en cliquant sur "terminer la commande".

Pour commander les Produits qu'il a ainsi choisis, après avoir cliqué sur " terminer la commande", tout Utilisateur devra s'identifier, en saisissant son identifiant ainsi que le mot de passe qu'il aura préalablement choisi lors de la création de son compte, soit, s'il s'agit de sa première commande, en cliquant sur « Créer mon compte ». Dans cette dernière hypothèse, l'Utilisateur devra remplir avec exactitude le formulaire mis à sa disposition, sur lequel il fera notamment figurer les informations nécessaires à son identification et notamment ses nom, prénom, adresse postale. En outre, l'Utilisateur devra fournir son identifiant, son adresse e-mail et un mot de passe de son choix qui lui sera personnel et confidentiel et dont il aura besoin pour s'identifier ultérieurement sur le Site.
L'Utilisateur est informé et accepte que la saisie de ces deux identifiants vaut preuve de son identité et manifeste son consentement.
Une fois l'Utilisateur identifié, il devra valider l'adresse de livraison (telle que précisée à l'article 5 ci-après) puis un bon de commande apparaîtra à l'écran, récapitulant : les nature, quantité et prix des Produits retenus par l'Utilisateur, ainsi que le montant total de la commande, les frais de port, le délai de livraison, les coordonnées de l'Utilisateur, l'adresse de livraison des Produits.
Offres commerciales
Pour bénéficier d'une offre commerciale lui ayant été adressée, l'Utilisateur devra prendre contact avec nous en nous envoyant un message directement avant de passer sa commande.

4.3 Validation définitive de la commande et paiement

Après avoir pris connaissance de l'état de sa commande, et une fois que l'ensemble des informations demandées aura été complété par l'Utilisateur, un récapitulatif de ces informations et de la commande apparaîtra et ce dernier devra choisir le mode de paiement avec lequel il souhaite effectuer son paiement pour confirmer définitivement sa commande.
Les commandes sont payables en :

  • euros par paypall, virement bancaire France ou européen ou par chèque français.

Il est précisé qu'en effectuant un règlement immédiat par paypal, l'Utilisateur sera alors basculé automatiquement sur le serveur monétique de la plateforme de paiement sécurisé. Cette plateforme fait l'objet d'une sécurisation par cryptage S.S.L. (Secure Socket Layer) de manière à protéger toutes les données liées aux moyens de paiement, et qu'à aucun moment les données bancaires de l'Utilisateur ne transiteront sur le système informatique des Jardins de Mahélys.
Dès qu'il valide son paiement, la commande est enregistrée. L'Utilisateur devient Client. Le bon de commande sera enregistré sur les registres informatiques des Jardins de Mahélys et sera considéré comme preuve des relations contractuelles intervenues entre les Parties.
Conformément à l'article 6. ci-après, le Client dispose d'un droit de rétractation et de remboursement, pendant un délai de quatorze (14) jours ouvrables à compter de la date de réception des Produits par le Client. à condition que celui ci n'ai pas été ouvert. le client sera remboursé après reception des produits non désirés au jardin de Mahelys, vulmix 73700 bourg saint maurice, frais de port du renvoi à la charge de l'acheteur.

4.4 Confirmation de la commande

Un récapitulatif de la commande s'affichera une fois la commande validée.
Cette confirmation reprendra l'ensemble des éléments constitutifs du contrat intervenu entre les Parties.
Ce récapitulatif de commande sera également envoyé par mail au Client dans les minutes qui suivent son achat.
Le Client aura ensuite accès au "suivi de sa commande" en cliquant sur "mon compte" et en s'identifiant par son adresse e-mail et son mot de passe.

Article 5 - Livraison

5.1 Délais et modes d’expédition

Vos commandes sont traitées dans les plus brefs délais par nos soins.
Les colis sont envoyés dès réception du règlement, le paiement par paypal vous garantit la rapidité du traitement de votre commande.sauf cas exceptionnels de congés annuels ou de surcroit d'activités, auquel cas nous vous en informerons par mail.
Délai de livraison en France métropolitaine
Les expéditions ont lieu dans les 15 jours ouvrés suivants la réception du paiement de votre commande, sauf mention contraire indiquée au niveau de la page « panier ». ces délais dépendent de la charge de travail saisonnière dans la nature. 
Après mise en livraison, votre commande est livrée en 5 à 6 jours par Coliposte (colissimo suivi).
Ces délais s'entendent en jours ouvrés, hors problème d'acheminement postal. ou mondial relay

pour les commandes supérieures à 60 euros, les jardins de Mahélys prend les frais de port à sa charge en mondial relay que nous vous inviterons à choisir sur leur site via un mail qui vous sera envoyé automatiquement depuis le site marchand; 

pour vos commandes, en dessous de 60 euros, si vous souhaitez une expédition en mondial relay pour bénéficier des frais de ports moins importants, veuillez prendre contact avec nous dans l'onglet dédié au message contact

5.2 Retard / absence de livraison

Perte de colis lors du transport
Il se peut, comme dans toute expédition, qu’il puisse y avoir un retard de livraison ou que le colis s’égare. Dans le cas d’un retard de livraison de plus de 7 jours, le Client devra en informer nos services qui transmettra l’information à la Poste pour déclencher l’ouverture d’une enquête. Cette enquête peut durer jusqu’à 21 jours à compter de son ouverture. Si pendant ce délai, le colis est retrouvé, il sera réacheminé immédiatement au domicile du Client (dans la majorité des cas). Si en revanche le colis n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours d’enquête, Colissimo considère le colis comme perdu. Dans cette hypothèse, Les Jardins de Mahélys renverra au Client un colis de remplacement, à ses frais. Si le ou les produits perdus n’étaient plus disponibles à ce moment, Les Jardins de Mahélys rembourserait au Client le montant de ces produits.
Annulation de commande
En cas de retard de livraison de plus de 7 jours par rapport à la date de livraison prévue, le Client peut annuler sa commande en nous contactant par mail ou téléphone.

5.3 Anomalies

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, colis ouvert, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de "réserves manuscrites", accompagnée de la signature du Client. Le Client devra nous signaler immédiatement l’anomalie pour qu’une réclamation soit faite auprès de Coliposte. Les Jardins de Mahélys renverra au Client le ou les produits de remplacement, à ses frais.

Article 6 - Garantie Qualité

Le Client bénéficie d'une garantie de qualité sur les produits Les Jardins de Mahélys.
Si le défaut est avéré , Les Jardins de Mahélys s’engage à échanger ou à rembourser les produits défectueux ou non conformes sous quatorze (14) jours.
Pour obtenir une assistance technique sur un produit ou toute réclamation, le Client peut nous joindre au n° de téléphone suivant : 04 79 01 17 42 - 07 81 89 85 62 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article 7 - Informatique et libertés

Le renseignement des informations nominatives collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et la livraison des commandes ainsi que pour l'établissement des factures. Ces informations sont strictement confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers.
Conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.
Pour ce faire, le Client peut contacter Les Jardins de Mahelys :

  • Par mail : adresse-mail-les-jardins-de-mahelys
  • Par téléphone : 04 79 01 17 42
  • Par courrier : Les Jardins de Mahelys- Lazzarotto Odile- Vulmix-73700 Bourg Saint Maurice

Article 8 - Litiges

Le présent contrat est soumis au droit français. Les Jardins de Mahélys ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter de la mauvaise utilisation des produits commercialisés.
En cas de difficultés dans l'application du présent contrat, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l'aide d'une association professionnelle de la branche, d'une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix.
Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d'exposer sa situation. En cas de litige, le Client s'adressera par priorité à l'entreprise pour obtenir une solution amiable.